- Agenda
- Carte interactive
Ecrire et produire un livre
Projet porté par l’école des Filoirs. Produire un livre de A à Z : Ecrire et illustrer un livre en mettant en scène les différents lieux culturels de Château-Thierry. Les élèves vont produire des écrits variés (miscellanées littéraires) en lien avec les lieux culturels locaux. Les visites des différents sites viendront nourrir les imaginaires et par voie de conséquence les écrits dont le personnage central sera le loup. Les illustrateurs rencontrés apporteront un autre langage pour que les élèves donnent à voir une représentation personnelle des différents sites et monuments de la ville.
Fiche projet
Public concerné
Niveau / Classe d’âge Classes ou groupes concernés | Nombre d’enfants | Lieu(x) | Date(s) ou période concernée | |||
---|---|---|---|---|---|---|
de la petite section au CM2 | 200 | Ecole des Filoirs, Château-Thierry | Coordonnateur du projet | Nom, prénom | Fonction | Contact |
Goncalves Sophie | Directrice de l’école des Filoirs | 03 23 83 11 00 |
Adultes impliqués
Nom | Discipline enseignée/Rôle éducatif |
---|---|
Mesdames Grouiller, Charles, Lemaire Goncalves, Berthou Guiot, Vanryssel et Blondeau, Monsieur Duru | Enseignants |
Partenaires artistiques et culturels
Identité | Domaine d’intervention |
---|---|
Les différents partenaires de la ville de Château-Thierry : Hotel Dieu, monument américain, jardin Riomet, vieux château, médiathèque, mairie, statues | Patrimoine culturel |
CPIE de l’aisne | Fabrication du papier |
Dominique Brisson (écrivaine et éditrice) ; Pascale Belle (illustratrice) ; Institut pour la photographie, imprimerie La Passerelle (Ch-Thierry) ; | littérature, arts plastiques, photographie |
Objectifs attendus
Français :développer des compétences langagières orales et écrites. Cycle 1 et 2 : langage oral, échange inter-cycle, développer l’imaginaire, produire un oral, passage à l’écrit par le biais de la dictée à l’adulte. Cycle 2 : écrits courts guidés puis une entrée dans l’écrit plus autonome. Cycle 3 :Produire un récit construit : mise en œuvre guidée puis autonome d’une démarche de production, convoquer un univers..construction d’une posture d’auteur, pratique du brouillon .
Arts visuels/Histoire des arts : découverte du patrimoine local (architecture, histoire...). Éduquer et affiner le regard de l’élève par l’observation de son environnement selon différents points de vue en limitant son champ visuel à travers l’utilisation d’un appareil photo. - Éveiller l’enfant à l’analyse d’images (description, provenance, tri d’images...). - Permettre à l’élève d’élaborer sa propre démarche artistique en observant, en transformant, en produisant des images. - Rencontrer un artiste, une œuvre et une démarche artistique. Produire des images à l’aide d’outils différents : le médium de la craie, du pastel, ou de l’appareil photographique.
Culture scientifique : découvrir les différentes étapes de la production d’un livre.
Liens avec le projet d’établissement et de réseau :
Faire de l’écrit un outil au service du bien être scolaire et de la communication. Organisation de rencontres interclasses. Découverte du patrimoine culturel local.
Progression par étapes :
1. Visiter différents sites historiques de Château-Thierry, connaître leur histoire.
2. L’œil du photographe, apprendre à regarder, photographier d’une certaine manière selon ce que l’on veut en dire. Quel témoignage délivrer ?
3, Rencontre avec l’auteur. Comment les idées viennent à l’écrivain ? Imaginons … l’histoire.
4. Rencontre avec l’illustratrice.
5. Illustration du livre.
6. Impression du livre.
7.Confection de la pochette qui recevra le livre ( papier créer par les enfants).
8. Remise des livres aux enfants.
Rencontre avec les artistes et/ou les oeuvres
Lieu et contenu | Date ou période envisagée | Nombre de jeunes concernés Niveau / Classe d’âge |
---|---|---|
visite des différents lieux de Château-Thierry | période 1 | 220 de la petite section au CM2 |
Marine Durand (journaliste en résidence 100% EAC) | dès que les conditions sanitaires le permettront | de la petite section au CM 2 |
Institut pour la photographie : porter un autre regard sur sa ville, son patrimoine | périodes 2 et 3 |
de la petite section au CM2 |
| Dominique Brisson (écrivaine et éditrice) et Pascale Belle (illustratrice) | période 3 | du CE2 au CM2 |
| Imprimerie La Passerelle (Impression) | période 4 | CM2 |
Pratiques encadrées par des professionnels
Enjeux des pratiques engagées | Date ou période envisagée Lieu | Professionnel encadrant | Nombre de jeunes concernés Niveau / Classe d’âge |
---|---|---|---|
Auteurs : Faire vivre un processus de création qu’est l’écriture. Développer l’imaginaire. | période 2 | Equipe pédagogique + Dominique Brisson | 200 de la petite section au CM2 |
Illustrateur/et Photographe : le rôle de l’illustration. Rapport texte-image. Découvrir des techniques, des médiums et des procédés de mise en page, de représentation | période 3 | Ecole | PS au CM2 |
CPIE de l’Aisne : fabrication du papier pour la pochette qui accueillera le livre | période 4 | école | PS au CM2 |
Imprimerie La Passerelle | période 4 ou 5 | La Passerelle | CM2 |
Apports de connaissances
Appropriation de repères artistiques, culturels, historiques et d’un lexique permettant d’analyser et de décrire une œuvre, d’exprimer son ressenti et son point de vue | Domaine d’intervention |
---|---|
S’approprier les différents milieux de vie, de sa ville et découvrir leur histoire | Une époque, un espace, une histoire |
Acquérir des savoirs techniques spécifiques dans le domaine de la photographie et plus largement dans l’analyse des images : les éléments constitutifs de l’image, à savoir, les notions de point de vue, cadrage, lumière, composition, angle. Sensibiliser à la lecture des images. Faire bénéficier les élèves de rencontres sensibles avec des œuvres littéraires et photographiques contemporaines. |
Implication et restitution
IMPLICATION des JEUNES dans le projet :
Échanger entre les cycles. Préparer les expositions et animer les temps d’exposition (par les élèves). Contribuer collectivement à la création d’un ouvrage.
RESTITUTION du projet :
Date et lieu | Forme et contenu | Implications des enfants, des partenaires culturels, des familles |
---|---|---|
Juin à l’école | remise des livres aux enfants lors d’une exposition où les différentes étapes de création seront mises en valeur. | Oui |
Publié le : 05 juillet 2024
Dernière mise à jour : 05 novembre 2024